Par ce que Nous sommes la plus guinéenne des entreprises minières
- 49% de nos actions sont détenues par l’Etat guinéen
- Plus de 14 ans, notre Directeur Général a été un guinéen – la première et seule entreprise majeure du pays;
- Plus de 90 % de notre personnel est guinéen ;
- Plus de 90 % des membres de notre Comité de Direction est guinéen ;
- Environ 100% des travailleurs de nos opérations sont des guinéens;
Développement des talents
Nous nous engageons à développer les employés et à leur fournir des programmes de formation conformes à leur description de poste pour leur permettre d’exercer leurs fonctions en toute sécurité et avec les compétences techniques nécessaires.
Prise en charge totale
Notre entreprise est unique en Guinée et peut-être même en Afrique : logement, fourniture gratuite d’eau potable et de courant électrique, prise en charge 100% maladies, ravitaillement en denrées alimentaires. Travailler à la CBG est vraiment un privilège.
Prise en charge sanitaire des employés : CBG, un modèle du genre
Dans le souci de favoriser le bien-être de ses employés, la CBG offre un cadre de santé le plus idéal possible ; un enjeu important pour la pérennité d’une entreprise de classe mondiale comme la nôtre.
Convaincue qu’il faut un environnement sain pour avoir des salariés motivés, la CBG assure intégralement à tous ses salariés permanents et aux membres de leurs familles une couverture médicale de qualité (environ 2 300 emplois directs et 15 000 ayants-droit).
En effet, plus de la moitié de la population guinéenne n’a pas accès aux services de santé primaire et presque la quasi-totalité des sociétés privées de notre pays n’assure que les 50% des soins de santé de ses travailleurs. La CBG de son côté, a fait preuve d’un engagement sans faille dans la prise en charge maladie de ses employés et leurs ayants-droit et en a fait un pilier de sa politique d’accès aux soins de santé et ce, conformément à la législation en vigueur.
Soins coûteux et prolongés, maladies graves ou évolutives, invalidantes, billets d’avion, hébergement, restaurations et tant d’autres, la CBG assure tout à ses travailleurs et à leurs familles ; un modèle du genre en Guinée et même dans la sous-région.
Certains employés témoignent dans l’anonymat:
« Moi, quand j’étais contractuel, je payais 50% de mes frais médicaux moi-même et mon employeur payait les 50 autres. Depuis que je suis embauché à la CBG, les charges médicales de ma famille sont assurées à 100% par la Compagnie. J’ai un enfant que la CBG a évacué au Maroc où il a subi une intervention. Les passes-port, les billets, l’hébergement, la nourriture, les frais médicaux et même l’argent de poche ; tout a été assuré par la CBG. Aujourd’hui, grâce à la CBG, mon enfant se porte mieux. Alors moi je dis qu’il faut être un leader et un modèle pour faire comme la CBG. Merci et infiniment merci à la CBG », a indiqué cet employé de la mine de Sangarédi.
Cet autre travailleur de l’usine confie : « Je souffrais d’une maladie qui nécessitait une évacuation immédiate à l’étranger. La CBG m’a d’abord évacué au Maroc puis en France où j’ai reçu tous les soins. Si je respire encore à pleins poumons, c’est par la grâce de Dieu et aux bons offices de la CBG. Que le Ciel fasse prospérer cette grande Compagnie. »
« Moi, je travaillais à la CBG quand j’ai été évacué au Maroc. Même étant à la retraite, je suis toujours mes traitements au Maroc. La CBG est un modèle et je ne connais aucune société en Guinée qui peut faire ça pour ses travailleurs ».
« Moi, je suis employé à la CBG depuis plus de trente ans. Je ne sais pas combien de fois mes enfants, ma femme et moi-même avons été évacués soit à Conakry soit au Maroc pour y suivre des soins intensifs. Alors, c’est vrai qu’on parle de telle ou telle société, mais aucune entreprise guinéenne du calibre de la CBG ne peut faire autant », indique cet employé du port CBG.