Communiqués de presse

La CBG a tenu la 6ᵉ édition de son Comité SusCo : un pas de plus vers une performance durable renforcée

Kamsar, le 30 avril 2025 – Du 7 au 11 avril 2025, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a organisé à Kamsar et Sangarédi la 6ᵉ édition de son Comité SusCo (Sustainability Committee ou Comité de Développement Durable, Écologique et Social – CDDES), un organe de concertation stratégique réunissant des représentants de ses actionnaires Halco Mining (Rio Tinto, Alcoa, Dadco) et de l’État guinéen, ainsi que ses responsables internes en charge du développement durable.

Créé dans un contexte de renforcement des exigences environnementales et sociales du secteur minier, le CDDES a pour mandat de conseiller le Conseil d’Administration de la CBG sur les questions ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Il s’assure du respect des normes internationales, du traitement équitable des doléances des parties prenantes et du développement d’initiatives durables.

Durant cinq jours, les membres du comité ont évalué les avancées réalisées en 2024 et échangé avec les parties prenantes locales à travers :
• La visite du Collège Kastrie, construit sous financement CBG dans le cadre des Projets Communautaires pour renforcer l’accès à l’éducation ;
• L’examen du Plan de Restauration des Moyens de Subsistance (PRMS) en faveur des communautés impactées ;
• La visite de projets d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) à Thiapikouré, illustrant l’engagement de la CBG en faveur de l’autonomisation économique ;
• La revue du Plan de Gestion Intégrée du Paysage (ILMP) à Boullere, contribuant à la conservation de la biodiversité locale ;
• Le suivi des dispositifs environnementaux, notamment les stations de surveillance de la qualité de l’air et le système de drainage modernisé à Kamsar.

Cette session a permis de formuler des recommandations structurantes pour 2025. Parmi celles-ci figurent :
• La mise en place d’indicateurs de performance clairs et partagés avec toutes les parties prenantes ;
• Le renforcement des mécanismes de suivi participatif pour les projets communautaires, en incluant les ONG et les représentants locaux ;

« La qualité du dialogue, la transparence et l’engagement de la CBG sur le terrain sont à saluer. Ce comité est une plateforme clé pour challenger les pratiques, orienter la stratégie ESG et construire une relation de confiance durable avec les communautés », a déclaré Claudin Gagnon, Présidente du SusCo CBG et Directrice générale Communautés et performances sociales, Opérations Atlantique, Aluminium
Rio Tinto.

Saran CAMARA, Cheffe du Service Performance Sociale et Relations Communautaires de la CBG, ajoute : « Ce travail collaboratif entre la CBG, l’État et les actionnaires reflète notre ambition de concilier performance économique et progrès social, dans le respect des standards les plus élevés, notamment ceux de la SFI et de l’ASI. »

À travers cet exercice rigoureux de redevabilité et de dialogue, la CBG réaffirme son ambition de concilier performance économique et progrès social, au bénéfice de toutes ses parties prenantes.

À propos de la CBG
La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) est l’un des principaux producteurs de bauxite de qualité au monde. Fondée en 1963, la CBG est une coentreprise détenue à 49 % par l’État guinéen et à 51 % par le consortium Halco Mining, composé des groupes internationaux Alcoa, Rio Tinto et Dadco Investments.
Acteur majeur de l’économie nationale, la CBG inscrit ses activités dans une logique de performance responsable, intégrant la sécurité, le développement durable et l’engagement communautaire. Présente depuis plus de cinq décennies, elle œuvre chaque jour à faire bien plus que de la bauxite.