Communiqués de presse

La CBG distinguée pour son engagement environnemental lors de l’Assemblée générale 2025 du REB

Kamsar, le 25 juillet 2025 – La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a été honorée ce jeudi 24 juillet à Conakry lors de l’Assemblée générale du Réseau Environnement Bauxite (REB), qui réunit les sociétés minières bauxitiques de la région de Boké autour d’un objectif commun : mieux gérer les impacts cumulés de leurs activités sur l’environnement.

Madame Aissatou Bobo Diallo, Conseiller Biodiversité à la CBG et présidente sortante du REB, a salué les avancées du réseau depuis sa création en 2018 sous l’impulsion de la Chambre des Mines de Guinée et avec l’appui du PNUD. Parmi les résultats phares figurent :

  • La plantation de 26 000 arbres locaux sur plus de 30 000 m² de zones dégradées ;
  • Le développement d’initiatives agricoles durables sur 20 000 m², incluant la plantation de 2 000 arbres fruitiers ;
  • La sensibilisation de 2 500 personnes sur les effets cumulés des activités minières ;
  • Et la formation de plus de 100 intervenants sur des thèmes tels que la restauration des écosystèmes, la protection des habitats ou l’adaptation au changement climatique.

La CBG a reçu le 1er prix pour sa contribution significative à ces résultats collectifs, témoignant de la mise en œuvre rigoureuse de sa stratégie environnementale.

Prenant la parole en sa qualité de Président de la Chambre des Mines de Guinée, M. Karifa Condé, Directeur Général de la CBG, a annoncé une nouvelle orientation stratégique : « L’acquisition de ces équipements est la preuve que la mutualisation des efforts a plus d’impact qu’agir seul et, surtout, lorsque l’environnement de travail est paisible, le travail se fera correctement et les actions salvatrices peuvent être prises. L’objectif est que partout où opèrent les compagnies minières membres de la Chambre des Mines, nous puissions gérer les impacts cumulés. En procédant de la sorte, nous parviendrons à relever certains défis, tels que le changement climatique actuel. »

Cette ambition se traduira par la création du Réseau Environnement Mine (REM), ouvert à tous les secteurs extractifs (bauxite, fer, or, diamant), afin de consolider les acquis et renforcer l’impact environnemental positif de l’industrie minière guinéenne.

La CBG, en tant qu’acteur historique et entreprise de référence, entretient sa volonté de contribuer à une industrie responsable, alignée avec les ambitions nationales de durabilité et de préservation des ressources pour les générations futures.

À propos de la CBG

La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) est l’un des principaux producteurs de bauxite de qualité au monde. Fondée en 1963, la CBG est une coentreprise détenue à 49 % par l’État guinéen et à 51 % par le consortium Halco Mining, composé des groupes internationaux Alcoa, Rio Tinto et Dadco Investments.

Acteur majeur de l’économie nationale, la CBG inscrit ses activités dans une logique de performance responsable, intégrant la sécurité, le développement durable et l’engagement communautaire. Présente depuis plus de cinq décennies, elle œuvre chaque jour à faire bien plus que de la bauxite.