La République de Guinée détient un tiers des meilleures réserves bauxitiques mondiales, lesquelles contiennent une haute teneur en alumine extractible (45-60%) et un niveau de silice inférieur à 2%.
La production de bauxite sur le territoire guinéen a commencé dans les années 30 sur l’Ile de Tamara et se poursuivra dans les années 50 dans les Iles Loos par la Société des Bauxites du Midi, une entreprise française.
Le 1e octobre 1963, la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) voit le jour, avec un actionnariat composé de l’État guinéen (49 %) et du consortium Harvey Aluminium (51 %), regroupant les firmes Alcoa (États-Unis), AlCan (Canada) et Péchiney (France).
Afin d’optimiser la contribution de la CBG au développement national, le Gouvernement instituera l’Office d’aménagement de Boké (OFAB) qui construira et gèrera les infrastructures requises pour la production du minerai, notamment les installations industrielles de manutention et de traitement, un chemin de fer et des cités modernes à Kamsar et Sangarédi.
Les exportations de bauxite démarrent en 1973, avec un premier navire, le Coronia, quittant le port de Kamsar le 2 août 1973 avec 19 000 tonnes à son bord.
Depuis, la CBG a connu un essor industriel considérable qui aujourd’hui fait d’elle un acteur incontournable sur le marché mondial de la bauxite.