Le 24 juin 2015, un contrat d’opération dénommé le multi-utilisateurs du Chemin de fer de Boké (CFB) a été signé entre l’Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières (ANAIM), la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), la société « Guinea Alumina Corporation » (« GAC ») et la Compagnie de Bauxites et d’alumine de Dian Dian (COBAD), en vue d’augmenter la capacité des voies pour transporter 51 millions de tonnes de bauxite par an à partir de 2021 et jusqu’à 70 millions en 2024.
Le projet est doté de deux instances, à savoir un comité technique et un comité des utilisateurs, constituées de représentants issus des entreprises parties au contrat et de l’ANAIM.
Dans ses nouvelles fonctions, la direction du CFB, est responsable de l’opérationnalisation du chemin de fer pour le transport des minerais des trois entreprises signataires du contrat.
Les travaux de renforcement de l’actuelle voie de chemin de fer se déroulent en différentes étapes: le terrassement et la pose de nouvelles voies, l’installation d’un nouveau système de signalisation embarquée, l’augmentation de la flotte locomotive, et enfin la définition et la mise en œuvre du plan de préparation opérationnelle.
Le projet prévoit par ailleurs une augmentation considérable de la main d’œuvre et des équipements d’entretien de la voie ainsi que la modernisation des ateliers de maintenance existants.
La mutualisation de cette infrastructure vise à soutenir l’implantation de nouvelles sociétés dans la Région de Boké, laquelle contribuera sans nul doute le développement socioéconomique de la région et de la Guinée.