Réinstallation

La réinstallation est un processus à travers lequel les personnes affectées par les projets miniers sont compensées et soutenues, en vue d’améliorer, ou à tout le moins rétablir, leurs conditions de vie. Compte tenu de la nature et de la portée des opérations de la CBG, et eu égard à la vision de l’entreprise, nous avons adopté des politiques de réinstallation s’alignant sur les normes de la Société Financière Internationale (SFI).

Dans ce contexte, la CBG se fixe les objectifs suivants :

  • Éviter et/ou minimiser les déplacements physiques et leur impact économique lorsque cela est possible ;
  • Consulter et informer les personnes affectées et les parties prenantes concernées pour garantir leur engagement dans le processus décisionnel sur les questions qui les concernent ;
  • Atténuer et/ou compenser les retombées négatives ;
  • Améliorer les conditions de vie des personnes physiquement déplacées en leur fournissant un logement adéquat ;
  • Améliorer, voire restaurer les moyens de subsistance et le niveau de vie des personnes affectées ;
  • Dans le cadre des consultations, accorder une attention particulière à la question du genre afin de garantir un niveau élevé d’inclusion des femmes et des autres groupes vulnérables;
  • Accorder une importance particulière aux droits fonciers coutumiers.

Nous abordons les questions de réinstallation et d'indemnisation avec une haute considération. Pour ce faire, notre approche comporte trois axes principaux, à savoir la consultation, la compensation directe et la mise en œuvre de programmes de restauration des moyens de subsistance gérés par des partenaires locaux.

Le processus de réinstallation ne se résume pas à une simple compensation financière. Il fait partie intégrante de notre approche de soutien aux communautés locales, lequel est un élément fondamental des priorités de notre entreprise.

Hamdallaye déménage avec succès !

Nous avons complété avec succès la relocalisation des habitants du village d’Hamdallaye. Ce déménagement concernait 91 familles, soit plus de 600 personnes résidant dans l’ancien village. La relocalisation est une des étapes importantes du Plan d’action, de réinstallation et de compensation (PARC) conçu par la CBG en concertation avec les résidents du village en vue d’assurer une relocalisation réussie.

Dans le cadre du PARC, la CBG a fait construire 173 habitations, un dispensaire de santé, un établissement scolaire, une mosquée (équipée de panneaux solaires), un marché ainsi qu’un centre communautaire polyvalent. Six forages d'eau potable ont également été réalisés, pour un ratio de moins de 100 personnes par forage, soit un ratio nettement supérieur à la moyenne pour l’Afrique subsaharienne, selon les normes de l’Organisation mondiale de la santé. La relocalisation s’est déroulée en toute sécurité et conformément aux mesures sanitaires de prévention contre la COVID-19.

1. Consulter Past compensation Report 2010-2015-1