Communautés locales

Les communautés locales, notamment celles riveraines de nos opérations, sont au centre de nos priorités. Il s’agit d’un engagement sociétal que nous nous sommes imposés. Nous encourageons ces dernières à participer librement et pleinement aux processus de prise de décision relatifs à la réalisation des projets et activités que nous entreprenons. Nous les considérons avant tout comme des acteurs de premier plan.

1. Consulter CBG Resettlement Policy Framework

2. Consulter CBG Stakeholder Engagement Plan 2022-2025

3. Consulter CBG Community Development Plan

Relations Communautaires

Les communautés locales sont au cœur de nos engagements. C’est d’abord une culture d’entreprise, mais aussi un engagement sociétal. A la CBG, la gestion des relations communautaires est le fruit d’un processus savamment réfléchi et mûri qui nous a permis d’établir un cadre approprié et régi par un certain nombre de principes :

  • Établir et maintenir des relations durables fondées sur la confiance et le respect mutuels ;
  • Promouvoir la culture de la responsabilité au niveau de tous les acteurs ;
  • Pratiquer l’esprit de partenariat actif et indépendant ;
  • Établir un mécanisme de gestion des plaintes et doléances des communautés locales.

Développement communautaire

Le développement communautaire a toujours figuré parmi les plus grandes priorités de notre entreprise. A ce jour, nous avons investi plus de 60 millions USD dans l’aménagement d’infrastructures et des services sociaux de base, en faveur des communautés locales.

Depuis 2017, nous investissons jusqu’à 2,5 millions USD dans le développement socioéconomique des communautés. Nous avons appuyé la réalisation de quelque 220 infrastructures à partir de différents plans de développement locaux.

La CBG investit également dans le développement d’activités génératrices de revenus, notamment en faveur des jeunes et des femmes. Elles visent l’amélioration de leurs revenus en vue de leur autonomisation économique. Lancé en 2017 avec un fond de démarrage d’environ 3 millions USD, ce programme présente des résultats positifs avec un accroissement moyen des revenus des communautés supérieur à 100%.

En collaboration avec les autorités locales, nous avons soutenu la création d’une dizaine microentreprises dirigées par des jeunes. Depuis 2010, ces dernières ont donné lieu à la création de près de 3 000 emplois directs et indirects avec un chiffre d’affaires avoisinant 3 millions USD.