Opérations

La CBG, un processus technologique en constante évolution.

La CBG exploite une série de gisements de bauxite dans les préfectures de Boké, Télimélé et Gaoual. Le plus important d'entre eux est le plateau de Sangarédi, dont la teneur en alumine est unique au monde.

Le processus va de la mine de Sangarédi à l'usine de Kamsar via une ligne de chemin de fer de 135 km.

A Sangarédi, la bauxite est produite selon un plan minier bien exécuté. Le processus consiste à forer des trous dans la mine, à les charger et à les dynamiter avec l'explosif ANFO. La configuration des trous est conçue de manière à obtenir une fragmentation optimale du minerai.

Après cette opération, la bauxite est chargée dans des camions de 77 à 100 tonnes et transportée vers les stocks d'homogénéisation à N'Dangara. Elle est ensuite chargée dans des trains (120 wagons de 82 tonnes chacun) qui l'acheminent vers l'usine de Kamsar. Le flux de production est maintenu en continu grâce à une boucle de rotation.

A Kamsar, la matière première est concassée dans un atelier géant et manipulée vers les stocks de contrôle de production ou vers les fours de séchage. La bauxite broyée et séchée est ensuite envoyée pour être chargée sur des navires d'une capacité allant de 50 à 70 000 tonnes en moyenne.

Avec l'extension de nos capacités d'exploitation, nous produirons jusqu'à 19 millions de tonnes par an dans la première phase, 25 millions de tonnes dans la deuxième et éventuellement 28 millions de tonnes dans la troisième phase. En faisant cela dans les meilleures conditions possibles de santé et de sécurité, nous nous positionnons comme l'un des plus grands et des meilleurs producteurs de bauxite au monde.